Qu’est-ce que le plan de taggage pour votre site web ?

Vous souhaitez analyser le trafic de votre site et suivre les interactions des visiteurs avec vos contenus. Pour cela, il est important d’ajouter des tags issus de vos solutions de web analyse, notamment Google Analytics. Les tags aussi appelés « balises de suivi » ou « marqueurs », sont des bouts de code introduits sur chaque page d’un site. Un de ses rôles essentiels consiste à collecter toutes les données des visiteurs, d’étudier leurs actions et leurs comportements. Ainsi, ces tags sont la base du suivi de votre audience et de l’optimisation de votre site internet.

À quoi sert un plan de taggage ?

Le plan de taggage d’un site internet est un document permettant d’adapter l’installation de votre solution de web Analytics aux structures de votre site. Grâce à l’arborescence et aux éléments présents sur différentes pages d’un site, vous pouvez définir, à chaque niveau, les données que vous souhaitez récolter. L’arborescence du site fait également apparaître des niveaux hiérarchiques : les catégories, les sous-catégories et les pages. En effet, un plan de marquage va vous aider à effectuer un mapping des tags, en définissant pour chaque tag son contenu et son emplacement. Cette étape joue un rôle très important avant le marquage des pages les paramétrages de la solution de web Analytics.

Votre plan de taggage vous présente des résultats plus optimaux

Voici les données que la mise en place d’un plan de tracking vous permettra d’obtenir :

  • les différents produits ajoutés au panier par vos clients ;
  • le ROI d’une campagne AdWords, d’une campagne d’affiliation ou d’un e-mail ;
  • l’efficacité et l’optimisation de votre page de contact ;
  • les points d’abandon pendant la validation des commandes ;
  • suivre l’événement particulier sans URL spécifique (visionnage d’une vidéo, etc.) ;
  • les partages sur les réseaux sociaux…

Certes, mettre en œuvre un suivi stratégique pour la rentabilité de votre entreprise vous donne les armes afin de prendre les bonnes décisions au moyen de Google Analytics. De plus, cela vous permet de bien préserver la qualité de vos données.

A noter que pour analyser les comportements sur les applications mobiles, il existe des outils de tracking mobile adaptés.