Marketing digital : en quoi consiste le tracking ?

De nos jours, il n’est plus à contester que le marketing digital est entièrement en plein essor. Le domaine ne manque pas de multiplier ses techniques commerciales aussi ingénieuses les unes que les autres. Ces innovations visent à améliorer et fournir des outils de travail à la pointe de la technologie qui sont rapides, performants et avantageux autant pour les acteurs dans le secteur que pour les consommateurs.

Définition

Le tracking est un système employé par les développeurs web ainsi que les grandes entreprises pour pister les activités des individus lorsqu’ils utilisent Internet. Autrement dit, le dispositif du nom de « traker » mis en place mémorise et étudie l’historique de navigation de l’internaute.

Dans le domaine du marketing, le tracking est un moyen efficace pour faire augmenter la vente d’un produit. En effet, grâce à cette technique de traçage, il devient plus facile de cerner les besoins et les attentes des consommateurs. De cette manière, chaque marque ou chaque entreprise distributrice parviendra à effectuer une présélection de leurs clients potentiels et pourront ainsi établir une approche rapide vers eux.

Comment se déroule le tracking ?

Par le biais des cookies, de l’en-tête http et des scripts, il est possible de suivre les navigations d’un internaute sur le Web à l’issue desquelles celui-ci se verra attribuer un profiling personnalisé. En effet, le traker réalisera une analyse comportementale via l’adresse IP de sa cible dans le but de récolter le maximum d’informations relatives aux activités de l’individu sur Internet comme :

  • les sites internet les plus fréquentés ;
  • l’impulsion face aux achats en ligne ;
  • le taux de clics « j’aime » ou « j’adore » laissé sur les pages dans les réseaux sociaux ;
  • le nombre de clics de liens ;
  • la visualisation des photos et des vidéos de produits ;
  • les actions de partage d’un produit ou d’un service sur les différents réseaux sociaux.
  • etc.

Bien que les outils de tracking enregistrent une masse d’informations liées aux mouvements de l’internaute sur le Web, la loi impose qu’ils ne puissent pas avoir accès aux donnés d’ordre personnel. Seule l’adresse IP est retenue, ce qui crée davantage des polémiques chez les utilisateurs d’Internet incitant Google à appliquer le nouveau système de plug-in afin que le visiteur puisse détourner le processus de traking s’il le souhaite.