Big data schema Datalyse

LOD.eolas

La plateforme Linked/Open data du projet Datalyse a pour objectif de charger, stocker et publier les données pour l'usage des collectivités territoriales ou de toute autre entité comme les entreprises, associations, mandataires sociaux, etc. Une des difficultés que la plate-forme compte améliorer est de systématiser la gestion des données de manière à automatiser la collecte, le nettoyage, et l'interconnexion des données afin de réduire l'intervention manuelle, souvent menée au cas par cas et/ou confrontée à la volumétrie sans cesse croissante des données qui peut vite devenir problématique (passage à l'échelle). 

Les données manipulées sont des UBD. Les plates-formes actuelles s'intéressent en effet surtout aux formats des données existantes comme XML, RDF, CSV mais s’attachent peu, à leur sémantique, au lien entre les jeux de données distinctes et plus généralement aux contenus véhiculés et décrits par ces jeux de données. L'objet du cas d'usage Linked/Open data est de systématiser les traitements, la normalisation, l'interconnexion et l'élévation des données afin de les rendre disponibles et accessibles en continu sous forme de services et de fournir aux utilisateurs de nouveaux moyens de les mettre en valeur.

 

Business & Decision CNRS Eolas INRIA Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille LIG LIRMM Les mousquetaires UJF UM