Big data schema Datalyse

05/07/2013 Communiqué : Projet DATALYSE

Projet DATALYSE : 7 partenaires industriels et universitaires s’associent pour découvrir, expérimenter, mettre en œuvre et appliquer le Big Data

05/07/2013

• Objectif : créer des applications Big Data et bâtir un entrepôt intelligent avec des données hétérogènes et massives issues des consommateurs, des données publiques, des moteurs de recherche et des appareils de mesure. 

• Projet : Datalyse est un projet financé dans le cadre du Programme d’Etat des Investissements d’Avenir, Développement de l’Economie Numérique, Appel à projets « Cloud Computing » n°3 – Big Data, labellisé par les centres de compétitivité MINALOGIC et PICOM. 

 

Grenoble, le 5 juillet 2013,

Business & Decision et sa filiale Eolas, une entreprise de la distribution, le Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG) avec ses équipes HADAS (Heterogeneous Autonomous Distributed Database Systems), ERODS (Efficient and Robust Distributed System) et TYREX (TYpes and REasoning for the Web), le Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL) avec l'équipe-projet ADAM, l'Inria Saclay avec l'équipe OAK, et le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) annoncent le lancement du projet Datalyse.

Datalyse est un projet de recherche et développement qui vise à mettre en œuvre des traitements intelligents pour Big Data hétérogènes, en particulier dans les domaines de l'Open Data, du commerce de détail, du marketing digital, de la gestion de l'efficience énergétique et de la sécurité du réseau des bâtiments. Par la mise en œuvre de nouveaux algorithmes de traitements des données, par leur déploiement en condition réelles sur des plateformes distribuées et ouvertes, en mode Cloud Computing, par leur mise en application dans des cas d'usages réels et utilisant des données de monitoring (Internet des objets), des données transactionnelles (bases de données « traditionnelles »), mais aussi des données du web et cela aussi bien dans le secteur public que dans les entreprises de services et industrielles, Datalyse rassemble autour d'un même objectif d'innovation toute la chaîne de valeur du Big Data.

Nombreux sont ceux qui ont désormais perçu les promesses du Big Data et ont compris que le sésame appartiendra à ceux qui sauront transformer le volume et la variété en valeur pour leurs services et leurs métiers. Mais ce processus est complexe et expérimental, et les organisations éprouvent encore d'immenses difficultés à s'approprier les concepts du Big Data, tant d'un point de vue fonctionnel, pour identifier les bons cas d'usage, que d'un point de vue technique, car les expertises nécessaires sont diverses et nouvelles.

Le projet Datalyse tient son nom d'une analogie au mot catalyse. Tout comme la catalyse est l'action d'une substance sur une transformation chimique dans le but d'augmenter sa vitesse de réaction, une datalyse sera l'action d'opérations d'analyse et de transformation de données dans le but d'augmenter leur qualité et leur vitesse de traitement et de diffusion. Datalyse a pour objectif la création de « Datalyseurs / Datalysers », fruits d'une recherche partenariale entre scientifiques et industriels afin de faire avancer l'état de l'art des modèles, des algorithmes et des environnements distribués de type MapReduce qui permettent le déploiement d'algorithmes parallèles. Il aspire aussi à prouver la pertinence de ces algorithmes et leur mise à l'échelle dans le Cloud sur des cas d'usage et dans des conditions d'exploitation réelles.

7 partenaires, 2 pôles de compétitivité et le soutien d'une communauté d'utilisateurs et de partenaires technologiques

Labellisé par les pôles de compétitivité grenoblois de MINALOGIC et lillois de PICOM, le projet Datalyse rassemble des savoir-faire universitaires et industriels complémentaires. Il a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets « cœur de filière » sur le Cloud Computing et le Big Data du Fonds National pour la Société Numérique (FSN) lancé par Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, et par Louis GALLOIS, Commissaire général à l'Investissement. Il a été lancé le 31 mai 2013.

Il s'intéresse plus particulièrement aux cas d'usages suivants :
- L'efficience énergétique et la sécurité des réseaux de communication internes
- Les territoires de données ouvertes et liées (Open Data)
- La Business Intelligence et l'analyse de l'information relative à la distribution (retail)
- Le marketing digital, notamment en vue de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) basée sur les données liées et le web sémantique

Le projet Datalyse représente 65 années hommes et s'organise sur 36 mois. Ses résultats porteront sur des applications et sur une plateforme en mode « Platform as a Service » opérationnelle notamment dans les datacenters d'Eolas. Les premiers résultats sont attendus dès juin 2014. Le mot datalyse pourra être utilisé plus généralement dans le cadre de licence en « Creative Commons ».


Plus d'informations sur l'organisation du projet sur www.datalyse.fr

 

A propos de Business & Decision et de Business & Decision Eolas
Business & Decision est Consultant et Intégrateur de Systèmes (CIS) international,  leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l'e-Business, et de l'Entreprise Information Management (EIM). Le groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises. Il est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels il a noué des partenariats au niveau international.
Au sein de Datalyse, Business & Decision aura comme rôle de développer les démonstrateurs relatif au décisionnels sur l'entrepôt intelligent et de promouvoir le projet et ses solutions dans son ensemble.
Business & Decision Eolas est spécialiste de l'Internet. Expert en hébergement, digital marketing et développement d'applications, Eolas assure la réussite  de nombreux projets en e-commerce, e-administration et e-business. Eolas emploie 115 personnes en Rhône Alpes. L'entreprise est fondateur de la Green Ethiquette (http://www.greenethiquette.fr, un engagement pour les usages des NTIC éco-responsables), et participe actuellement à deux programmes de recherche sur les data centers : Energetic (dans le cadre de l'appel FUI) et CtrlGreen (projet ANR). Eolas a créé un des premiers green data centers  en France, à Grenoble. Eolas est le chef de file du projet Datalyse, la société aura la responsabilité de la mise en mode « PaaS » (platform as a service)  de l'Entrepôt intelligent et du développement des démonstrations de pilotage de process,  de territoires de données ouvertes territoriales et du marketing digital. Plus d'informations sur www.businessdecision-eolas.comwww.businessdecision.com, contact : delphine.boudaud@businessdecision.com

A propos du LIG et de ses équipes HADAS, ERODS et TYREX
Le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) est un laboratoire d'envergure, dont les partenaires académiques sont : le CNRS, Grenoble INP, l'Université Joseph Fourier, Inria Grenoble Rhône-Alpes, l'Université Pierre-Mendès-France et l'Université Stendhal.Le LIG rassemble près de 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels en support à la recherche. Le projet scientifique du LIG est l'Informatique ambiante et durable". L'ambition est de s'appuyer sur la complémentarité et la qualité reconnue des 22 équipes de recherche du LIG pour contribuer au développement des aspects fondamentaux de la discipline (modèles, langages, méthodes, algorithmes, systèmes) et pour développer une synergie entre les défis conceptuels, technologiques et sociétaux associés à cette thématique. Le LIG est structuré en 5 axes de recherche et regroupent 22 équipes. Les 3 équipes qui participeront au projet Datalyse sont l'équipe HADAS, l'équipe ERODS et l'équipe-projet commune avec Inria TYREX. Plus d'informations sur www.liglab.fr, contact Sihem.Amer-Yahia@imag.fr

A propos du LIFL et de l'équipe-projet ADAM
Le laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (LIFL) est le laboratoire de recherche en informatique de Lille. C'est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8022) avec le CNRS et l'Université Lille 1. Il est rattaché à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS. Le LIFL est également partenaire de l'Université Lille 3 et du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe avec lequel il partage huit équipes-projets, dont l'équipe-projet ADAM (adam.lille.inria.fr). Les recherches de l'équipe-projet ADAM portent sur la notion d'adaptation, en particulier pour les logiciels de type intergiciels et pour les applications réparties. Deux défis sont ainsi visés par l'équipe : l'adaptabilité dans toutes les phases du cycle de vie du logiciel, de la conception à l'exécution de celui-ci, et l'adaptation à multi-échelle, i.e., la capacité à produire du logiciel qui s'adapte à différentes granularités d'environnement distribué (typiquement des plates-formes de cloud computing aux réseaux de capteurs).Plus d'informations sur www.lifl.fr, contact Lionel.Seinturier@lifl.fr

A propos l'Inria Saclay et de l'équipe Oak
Aujourd'hui, les technologies numériques rendent les transports plus autonomes et plus sûrs, les maisons plus intelligentes, l'agriculture plus respectueuse de l'environnement...Elles sont à l'origine de nouveaux services, transforment en profondeur nos modes de vie et enrichissent notre quotidien. Pour se développer, notre société compte toujours plus sur les technologies numériques qui restent souvent invisibles. Elles sont issues de travaux de recherche longs et complexes associant sciences informatiques et mathématiques.Inria, institut public de recherche, a pour mission de faire progresser la connaissance que des industriels partenaires transforment en produits et services accessibles au plus grand nombre. Créé il y a 45 ans, Inria réunit aujourd'hui 3000 chercheurs, inventeurs du monde numérique. Dans l'équipe Oak de Inria Saclay travaillent des chercheurs Inria et des enseignants-chercheurs de l'Université Paris Sud, grande université technique et première université française selon le classement de Shanghai. La recherche de l'équipe porte sur des techniques d'optimisation de bases de données pour la gestion des données complexes. Plus d'informations sur : http://team.inria.fr/oak; contact ioana.manolescu@inria.fr

A propos du LIRMM
Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier - LIRMM - est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l'Université Montpellier 2 et du Centre National de la Recherche Scientifique. Il est situé sur le Campus Saint-Priest de l'UM2. Ses activités de recherche positionnent pleinement le LIRMM au cœur des sciences et technologies de l'information, de la communication et des systèmes. Ainsi, de l'information aux systèmes, de la technologie à l'humain et aux usages, les activités de recherche du LIRMM concernent : la conception et la vérification de systèmes intégrés, mobiles, communicants; la modélisation de systèmes complexes à base d'agents; les études en algorithmique, bioinformatique, interactions homme-machine, robotique, et le web.
Le groupe de recherche sur les données ouvertes et liées prenant part au projet Datalyse étudie des méthodes et des techniques permettant de faciliter la publication et la réutilisation des données ouvertes. Dans le cadre de Datalyse, l'expertise du groupe sur les technologies du web sémantique sera mise à disposition du projet pour les datalyseurs sur l'Open Data et l'E-commerce, et en s'appuyant sur les résultats du projet ANR Datalift (http://datalift.org). Les activités de recherche porteront aussi sur des techniques permettant d'identifier des liens entre données similaires à l'échelle du Web, un vaste problème qui revient comme le dit l'expression à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Plus d'informations sur : http://www.lirmm.fr ; contact francois.scharffe@lirmm.fr

Contact
Jean-Michel Franco
Animateur du volet communication du projet Datalyse
Tél : +33 (0)6 67 70 01 32
jean-michel.franco@businessdecision.com

 

Business & Decision CNRS Eolas INRIA Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille LIG LIRMM Les mousquetaires UJF UM